-
Bienvenue tout le monde !
Bienvenue tout le monde !
Comme plusieurs d’entre vous le savent maintenant, j’ai décidé de me lancer dans un projet ambitueux pour débuter ma retraite. Quelque chose qui pouvait m’intéresser à long terme tout en créant quelque chose qui pouvait être utile. Cela fait déjà deux ans que ce projet a débuté et il y en aura probablement pour quelques années encore.
L’idée de base du projet est de documenter l’histoire de mes quatre lignées familiales, qui sont aussi certaines des vôtres dépendant de chacun. Et ce de façon détaillée, des débuts de la Nouvelle-France vers 1650 jusqu’à nos jours. Je ne crois pas qu’un tel projet ait jamais été envisagé quelque part dans la famille. C’est donc dire qu’après plus de 350 ans, il est probablement grand temps que quelqu’un se lance. Et un retraité qui a plus de temps libre est probablement la seule personne qui pourrait avoir le temps de le faire.
Depuis que j’ai commencé ce travail, plusieurs personnes se sont dites prêtes à aider à plusieurs niveaux. Partager des souvenirs, des dates, des photos, des documents historiques ou encore des anecdotes. Même des gens qui sont aujourd’hui décédés m’ont aidé sans le savoir. Des gens qui ont déjà écrit quelques pages en voulant un jour mettre leur propre »biographie » sur papier mais en abandonnant en cours de route et en cachant la chose du reste d’entre nous. À commencer par ma mère. D’autres aident pour relire ou revoir des chapitres en particulier afin de les compléter ou de relever des inexactitudes, des erreurs de dates, des tournures de phrases un peu bizarres… et évidemment les fautes d’orthographe.
Merci entre autres à ma mère Marie-Paul qui n’est jamais bien loin pour aider à chaque étape, presque sur une base quotidienne. À son âge de presque 87 ans, c’est une encyclopédie vivante qui est nécessaire pour ce type de projet afin d’enrichir le contenu produit. Avec toutes les bases de données généalogiques et historiques dont j’ai accès, il est parfois plus facile de trouver des réponses à quelque chose qui s’est passé il y a 300 ans que pour des choses d’un passé plus récent, comme pour la génération précédente. Trop de membres de la famille sont partis en gardant leurs souvenirs avec eux sans les partager durablement pour les générations futures. Les autres soeurs Langlois – mes tantes – aident également de temps en temps puisque l’essentiel des efforts à date a davantage cerné l’histoire de leur famille. Les autres familles suivront chacun leur tour.
Je me suis toujours intéressé à l’histoire, j’aime lire des biographies et l’histoire en général. Et j’aime écrire. C’était donc le travail idéal pour moi pour avoir un nouvel objectif en se levant chaque jour. Je me porte donc volontaire pour ce projet. Dans ma talle, comme on dit.
J’ai débuté ce travail de recherche et de documentation il y a maintenant deux ans et l’ampleur de la tâche s’est rapidement précisée au fil des mois. Documenter non pas une, mais quatre lignées familiales sur plus de 350 ans m’est vite apparu comme une tâche beaucoup plus ambitieuse que j’avais anticipé. De toute façon, rien ne presse à la retraite et il n’y a pas d’échéance. Mais quand même, il faut bien avancer à un bon rythme pour pouvoir anticiper une fin dans un avenir raisonnable afin de ne pas perdre l’intérêt et l’enthousiasme du départ.
Après deux ans, les résultats sont de plus en plus tangibles. J’ai quand même plus de 20 chapitres qui sont maintenant complétés. Surtout la partie concernant la famille Langlois que je terminerai (enfin!) d’ici quelques semaines. Un chapitre sur notre ancêtre d’origine de la famille Boulanger est aussi complété. Également, cinq chapitres racontant l’histoire de mes grands-parents Georges Langlois et Gertrude Paul. De plus, la recherche pour la partie sur la famille Paul est commencée. Cette famille sera le focus de la prochaine année.
Je commence aussi à penser publication avec plus de 400 pages qui sont maintenant complétées. Après des dizaines de versions différentes, je finalise – presque- la table des matières ou du plan de ce qui reste à faire. Un total de plus de 40 chapitres. Et l’état des travaux concernant ce plan indique probablement quelque chose qui totalisera au final plus de 700 pages. Probablement en deux tomes. Publication autour de la fin de 2024 probablement.
C’est pourquoi je cherchais depuis quelque temps un moyen pour garder en vie ce projet dans la tête des gens de la famille en attendant… et qui en viendront probablement à penser par ce silence que le projet – un peu fou de toute façon – a été abandonné par celui qui a vu trop grand et qui a frappé un mur en se rendant compte de l’impossibilité de livrer la marchandise.
Ce site Web sera donc non seulement un outil de communication pour vous faire patienter ou pour vous convaincre qu’il y a du concret sur une base régulière derrière toutes ces recherches, mais il pourra aussi servir de complément au(x) livre(s) pour publier bien des choses que je ne publierai probablement pas dans le livre. Quand je couvre un sujet dans un nouveau chapitre, le principal défi est de rester »focus » sur le sujet, sinon on part dans toutes les directions et ça peut devenir rapidement un fouillis incompréhensible. Il y a déjà trop de détails quand on parle de sujets historiques, le texte peut devenir rapidement trop dense. Alors, je garde le focus en mettant aux poubelles ce qui semble être de trop. Pas moins intéressant, juste du contenu à la mauvaise place au mauvais moment et que j’oublierai rapidement, remplacé par d’autres informations qui prennent rapidement le dessus. Donc, en écrivant je pourrai avoir une autre destination en tête pour certains sujets – le site web.
Je publierai donc régulièrement des articles au sujet de mes recherches en cours, des extraits du livre qui viendra un jour, des commentaires ou des analyses sur des photos ou des documents historiques, des anecdotes derrière les recherches, celles qui mènent à quelque chose de concret ou d’autres qui mènent parfois nulle part et qui resteront des mystères. Presque tous les jours, je me dis que je voudrais bien parler à telle ou telle personne pour éclaircir quelque chose. Mais souvent ça demanderait de pouvoir parler aux morts.
En résumant, ce sera des »teasers » mais probablement en moins intéressant que Netflix. On pourra également discuter des progrès concernant la publication.
J’ai l’intention de publier régulièrement, probablement au moins une fois par semaine. J’ai déjà fait un »brainstorming » pendant quelques minutes hier pour des sujets d’articles futurs et j’en ai déjà plusieurs dizaines en banque. Ce n’est pas la matière de base qui manque. Mais on verra, dépendant de l’intérêt qu’il y aura dans la famille pour les lire et visiter ce site de façon régulière tout en évitant que ça devienne pour moi une trop grande distraction qui pourrait retarder encore plus la fin du projet.
J’espère que ce site saura intéresser plusieurs d’entre vous et que vous apprendrez à apprécier graduellement – et à petites doses – la richesse de notre passé et de notre histoire familiale et ce, en passant constamment d’un siècle à l’autre.
N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou commentaires en utilisant mon adresse courriel ou encore en profitant de la section des commentaires à la fin de chaque article.
Bienvenue tout le monde!!
En passant, prenez aussi une seconde pour vous abonner à l’infolettre du site. Vous verrez cette section tout en bas de la page d’accueil. Ainsi, vous recevrez automatiquement un courriel dès qu’un nouvel article est publié.
Légende de la photo à la tête de l’article: Il s’agit de Georges Langlois et de Gertrude Paul en pique-nique avec leur petite marmaille qui grossit rapidement. Il y a trois petites filles sur la photo. Donc, les trois premières à venir au monde. On présume qu’il s’agit de la plus grande à la plus petite: Marie-Paul, Irène et Isabelle. D’après l’âge des enfants, on peut facilement dater la photo aux tous débuts des années 1940. On me dit qu’il s’agit d’ailleurs de la toute première voiture de Georges. Le progrès est en route… Ma mère me dit aussi que c’était une Dodge 1936.

Album de photos
Vous avez des photos familiales qui pourraient intéresser les autres ? N’hésitez pas et envoyez-les moi pour les publier ici dans notre album de photos : gbou99@gmail.com
Abonnez-vous
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement par courriel les nouveaux articles dès qu’ils sont publiés sur le site




Laisser un commentaire