L'histoire des Boulanger et des Langlois

En passant par les Paul et les Blais. De la Nouvelle-France à aujourd'hui.


Album de photos : La famille Paul vue par leurs pierres tombales

Occasionnellement, je publierai sur ce site un album de photos d’un recoin de l’histoire de nos familles. Pour commencer cette série, je vais vous présenter les soeurs et les frères de ma grand-mère Gertrude Paul. Les enfants de mes arrière-grands-parents Adolphe Paul et Marie-Anne Janelle. Leurs vies ont parcouru toute l’étendue du 20e siècle. C’est vraiment le cas. Ils sont nés au début des années 1900. Ils étaient neuf enfants et tous ont vécu, sans exception, au moins au-delà des 80 ans, la majorité au-delà des 90 ans. Il y a même eu une centenaire qui est morte à 101 ans. Il y avait décidément de la bonne génétique dans cette famille. Tous ces gens sont maintenant morts depuis au moins une génération.

Je vais donc vous les présenter en photos à l’endroit de leur repos éternel… soit avec leur pierre tombale qui détermine leur localisation précise. Un peu morbide, diront certains. J’imagine que peu d’entre vous se promènent dans les cimetières mais pour un proche décédé, c’est souvent un rituel périodique de mémoire.

Grâce aux outils dont je dispose pour écrire le livre, je me fais un devoir de chercher un visuel d’un individu en particulier. Souvent un visage de cette personne mais souvent aussi la pierre tombale qui clôt une vie. Avec les décennies qui passent, peu se rappellent du lieu précis de la sépulture de plusieurs membres de la famille. Ce livre servira donc aussi à établir pour la postérité un lieu de mémoire pour nos ancêtres.

Sans savoir dans quel cimetière un proche est enterré, ce n’est pas toujours facile de retrouver un visuel d’une pierre tombale. Ceux ayant vécu aux États-Unis amènent un degré de difficulté supplémentaire car ils ont souvent adopté un nouveau nom anglophone, mieux adapté à leur quotidien. De mon côté, il y a parfois toute une histoire liée à la recherche (et la découverte ou non) d’une pierre tombale mais cela n’intéresserait probablement personne, à part moi.

Dans cette première série de photos qui suit, ce fut assez difficile de retrouver toute cette famille qui s’avère finalement éparpillée un peu partout. Chaque nouvelle trouvaille était presqu’une victoire. Après des heures échelonnées sur quelques semaines, j’ai finalement mis la main sur la localisation éternelle (et une photo) de chaque membre de cette famille.

Je vous présente donc cette famille Paul, frères et soeurs de ma grand-mère Gertrude, à travers leurs pierres tombales.

Les parents – Adolphe Paul et Marie-Anne Janelle

Commençons d’abord par vous présenter leurs parents – Adolphe Paul et Marie-Anne Janelle. Aussi morts au-delà des 80 ans, tout comme tous leurs enfants. Tous les deux dans les années 1950. Ils reposent tous les deux dans le cimetière Saint-Pierre de La Patrie, tout près de leur fille, Gertrude, ma grand-mère.

Julie-Anne Paul (14 décembre 1897 – 23 novembre 1994)

Julie-Anne était l’aînée de la famille. Elle est née la même année du mariage de ses parents en 1897 alors qu’ils s’étaient établis dans la région de Saco-Biddeford dans l’état du Maine, aux États-Unis. La famille Janelle s’était fortement établie dans cette région lors de la génération précédente. avec plusieurs oncles et tantes de cette famille qui ont donc vécu toute leur vie aux États-Unis et étaient donc Américains. Julie-Anne est revenue au Canada avec ses parents à La Patrie et a passé toute sa vie dans les Cantons de l’Est. Avec son mari Joseph Poulin, ils sont enterrés dans le cimetière Saint-Pierre de La Patrie, près de leurs parents. Julie-Anne a vécu jusqu’à l’âge de 97 ans. Plus précisément, 96 ans, 11 mois et 1 semaine.

Émilien Paul (23 août 1899 – 11 juillet 1990)

Né juste à l’aube du début du 20e siècle, Émilien était le deuxième de cette famille. Leurs parents étaient déjà revenus au Canada après leur mariage à Biddeford, Maine, le 1er mars 1897. Les familles Paulhus (dit Paul) et Janelle venaient de la région de Drummondville, plus précisément de Saint-Germain-de-Grantham, aujourd’hui une banlieue de Drummondville. Émilien sera le premier de cinq enfants à naître à Saint-Germain. Il a marié Louise Lemieux en 1925 et ont vécu presque toute leur vie à Ascot Corner, en banlieue de Sherbrooke. C’est dans ce cimetière paroissial qu’ils sont inhumés.

Jean-Baptiste (29 juin 1901 – 12 novembre 1981)

Jean-Baptiste a été beaucoup plus difficile à trouver. Je savais par ma mère qu’il avait vécu une grande partie de sa vie aux États-Unis. Toujours dans cette région de Biddeford. Donc, je me doutais que le chercher sous son nom familier pour la famille, soit Jean-Baptiste Paul, ne donnerait rien, sans même savoir dans quel cimetière on pouvait le retrouver. Je vous évite tous les détails concernant ces recherches de mon côté mais le voici. John B. Paul est enterré dans le Saint-Joseph Cemetery de Biddeford avec son épouse Emma Pontbriand. Dans le lot de ses beaux-parents Pontbriand, ce qui n’a évidemment pas facilité les recherches. Une pierre tombale à même le sol, sous le nom de John B. Paul Sr, accompagne sa présence qui sinon passerait presqu’inaperçue sur la pierre tombale de la belle-famille. Il apparaît au milieu de la pierre tombale sous le nom de Jean B. Paul, juste au-dessus du nom de son épouse Emma Pontbriand. Un avis de décès dans un quotidien de Portland, Maine, en 1981, sous le nom de John B. Paul, m’a finalement mis sur la piste de cette pierre tombale que probablement tout le monde dans la famille verra ici pour la première fois.

Trefflé Paul (2 mai 1903 – 23 mai 2001)

Trefflé était le prochain de cette fratrie de neuf enfants. Un autre qui vivra longtemps. Il va mourir en 2001 à l’âge de 98 ans bien comptés. Il avait marié Rose-Alma Blais en septembre 1923. Ils ont eu 10 enfants. Ils ont passé une bonne partie de leur vie à Granby. Ils reposent donc dans le cimetière Mgr-Pelletier de Granby.

Adélard Paul (28 janvier 1905 – 4 juillet 1986)

Le fils Adélard a suivi en 1905. La famille est toujours établie à Saint-Germain-de-Grantham. Adélard a éventuellement épousé une certaine Jeannette Picotin. Il était barbier. Ils ont longtemps vécu à La Patrie. Ils sont tous les deux enterrés dans le cimetière Saint-Michel de Sherbrooke. Ils sont morts à quelques années d’intervalle l’un de l’autre. Lui, avait 81 ans. Elle en avait presque 90.

Marie-Anna Paul (13 mars 1907 – 26 juillet 2004)

Marie-Anna est la seule pierre tombale qui me manquait au terme de ces recherches. Un merci à ma marraine qui m’a finalement dirigé sur une bonne piste. Née en 1907, c’est la cinquième et dernière à naître à Saint-Germain-de-Grantham. La famille ira ensuite s’établir à La Patrie, près de la frontière américaine.

Morte en 2004, elle repose dans le cimetière Saint-Michel de Sherbrooke. La difficulté pour la trouver résidait dans le fait qu’elle est enterrée dans le lot de sa fille et de son gendre, son époux Alidor Gagnon étant mort il y a plus de 80 ans dans la région de Québec. C’est donc le seul de ces couples à ne pas être réuni.

Imelda Paul (10 avril 1909 – 23 avril 2010)

Imelda est la première à naître à La Patrie. En avril 1909. Les deux derniers enfants qui la suivront y naîtront également. Imelda était finalement une autre Américaine à avoir vécu presque toute sa vie adulte à Biddeford.

Ma mère ne se rappelle pas de l’époque précise où elle s’est installée aux États-Unis. J’ai pu retracer son formulaire de demande de citoyenneté américaine daté du 18 février 1948 où elle mentionne qu’elle est entrée sur le sol américain le 22 avril 1940 par le poste-frontière de Norton, Vermont. Elle avait marié Albert René le jour de Noël 1942 et le même formulaire indique que les antécédents américains d’Albert remonteraient d’aussi loin que 1923.

Elle entre donc aux États-Unis en 1940. Ils se marient en 1942 mais il décède assez rapidement en 1957. Imelda vivra ensuite veuve pour le reste de sa vie et toujours à Biddeford. Elle ne reviendra jamais vivre au Canada. Sa vie sera même la plus longue de la famille puisqu’elle est décédée centenaire à l’âge de 101 ans et 13 jours. Après deux ans de recherches pour mon livre, elle détient encore le titre de doyenne de nos quatre familles… à date.

Plus de 50 ans séparent donc leurs morts respectives. Ils sont quand même enterrés ensemble dans le Saint-Mary’s Cemetery de Biddeford. J’imagine que personne dans la famille n’a déjà croisé cette pierre tombale. Je vous dirais même qu’elle a été assez difficile à trouver.

Emmanuel Paul (16 avril 1911 – 29 janvier 2002)

Emmanuel est né en avril 1911 à La Patrie et y vivra presque toute sa vie. Marié à Marguerite Morin, ils iront s’installer à Sherbrooke à leur retraite. Ils sont néanmoins enterrés tous les deux dans le cimetière Saint-Pierre de La Patrie. Lui est décédé en 2002 alors qu’il avait 90 ans.

Comme on peut le voir sur la pierre tombale, la date du décès de son épouse Marguerite n’avait pas été mise à jour au moment de la prise de la photo. Selon ma mère, elle serait morte le 21 juin 2014, ce qui lui donnait un âge vénérable de 98 ans!

Gertrude Paul (3 novembre 1914 – 13 juillet 1999)

La cadette de la famille est la plus familière de tous. Ma grand-mère Gertrude Paul, mariée à mon grand-père Georges Langlois. Tous les deux décédés à onze jours d’intervalle en juillet 1999. J’ai d’ailleurs consacré 5 chapitres dans le livre à la vie de ce couple.

Ils reposent tous les deux dans le cimetière Saint-Pierre de La Patrie, là où reposent également les parents de Gertrude – mes arrière-grands-parents Adolphe Paul et Marie-Anne Janelle – dont on a vu la pierre tombale au début de cet album de photos. Ces deux couples ouvrent et ferment donc cet album virtuel. Les deux pierres tombales ne sont d’ailleurs séparées que de quelques dizaines de mètres de distance. Un peu plus à droite de la photo et derrière la caméra.



À PROPOS DE CE SITE

Ce site est géré par Guy Boulanger. Il se veut un complément d’un livre à publier éventuellement qui racontera l’histoire de ma famille, à savoir la lignée familiale des Boulanger, celle des Langlois, celle des Paul et finalement celle des Blais.

Ce site ne parle généralement que d’ancêtres qui sont décédés depuis des générations. Les articles sont élaborés à partir d’informations qui relèvent du domaine public.

À venir très bientôt sur le site

  • Notre Élisabeth Cretel – Sa traversée de l’Atlantique
  • Vivement un mariage!
  • Elles se marièrent et eurent beaucoup d’enfants
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine – Joséphine Langlois
  • Élisabeth Cretel – Sa vie à Neuville
  • Album de photos – Qui se rappelle de l’École Hébert?
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine – Gédéon Langlois
  • Notre premier ancêtre Claude Lefebvre Boulanger

Accédez aux articles par thème:

INFOLETTRE

Inscrivez-vous pour recevoir automatiquement les nouveaux articles dès qu’ils sont publiés sur le site.