L'histoire des Boulanger et des Langlois

En passant par les Paul et les Blais. De la Nouvelle-France à aujourd'hui.


Nos trois Filles du Roy

Deuxième article dans la série consacrée à nos Filles du Roy. Extraits adaptés du chapitre 8 du livre.

C’est bien après la fin du programme du roi de France, Louis XIV, que le titre ‘’Fille du Roy’’ s’installera dans la petite histoire de la Nouvelle-France. C’est Marguerite Bourgeois qui a utilisé la première ce terme pour désigner ces Filles désignées par le Roi, et ce près de 25 ans après la fin du programme en 1673. Elle s’est d’ailleurs beaucoup impliquée dans l’encadrement de ces jeunes filles dès leur arrivée, plus particulièrement du côté de Ville-Marie, qui deviendra Montréal plus tard. Un musée à Montréal – la Maison Saint-Gabriel – vise d’ailleurs à commémorer l’oeuvre de Marguerite Bourgeois et de ses Filles du Roy.

Mais comment définit-on précisément une Fille du Roy dans notre histoire ? Simplement, une immigrante de la France vers la Nouvelle-France, veuve ou célibataire, venue au Canada entre 1663 et 1673, et qui a vraisemblablement bénéficié de l’aide royale dans son transport ou encore son établissement dans la nouvelle colonie.

Yves Landry est un historien québécois qui a enseigné dans des universités tant canadiennes que françaises. Il se spécialise dans l’histoire de la France de l’Ancien Régime et dans la démographie historique. Ses recherches portent principalement sur les immigrants établis au Canada au 17e et au 18e siècle, dont les Filles du Roy. Il publie d’ailleurs un répertoire bibliographique sur les Filles du Roy. La dernière version a été publiée en 2013. À cette date, il a établi le total des Filles du Roy inventoriées et respectant les critères de la définition à 764. Un site internet continue de mettre à jour l’inventaire certifié par Yves Landry en attendant la publication d’une nouvelle version du répertoire. Encore aujourd’hui, à la suite de nouvelles recherches, des Filles du Roy sont ‘’déchues’’ de leur ‘’titre’’ alors que d’autres font encore leur entrée tardive dans le répertoire. Il existe quelques sources ou autres références qui arrivent à un total légèrement inférieur ou supérieur au décompte de Landry mais ce dernier semble être la référence incontournable sur le sujet.

Dans ce répertoire, chacune des Filles du Roy reconnue a droit à une courte biographie. Notre premier ancêtre en Amérique, Claude Lefebvre Boulanger, avait épousé Marie Arcular, qui était une Fille du Roy. Notre premier ancêtre chez les Langlois avait aussi épousé une Fille du Roy, soit Élisabeth Cretel. Ces femmes font effectivement partie du répertoire d’Yves Landry.

Voici d’ailleurs ce que dit le répertoire sur ces deux Filles du Roy qui nous concernent plus particulièrement. Tout d’abord, concernant Marie Arcular en page 46:

‘’ARCULAR, Marie. Fille de feu Jean (maître charpentier) et de Catherine AUCOIN, de la paroisse St-Nicolas-des-Champs, ville et archevêché Paris en Île-de-France. Née vers 1651. Arrivée en 1669, apportant des biens estimés à 250 livres et un don du roi de 50 livres. Décédée le 24-04-1718 à St-Jean Î.O. Ne savait pas signer.

1er mariage : le 28-10-1669, à Ste-Famille, Î.O., avec Claude LEFEBVRE, dit Boulanger (habitant), né vers 1649, décédé le 12-02-1690, sachant signer. Certificat de mariage le 7-10-1669 (Becquet). Ménage établi à St-François Î.O. 10 enfants.

2e mariage : le 07-07-1692, à St-François Î.O. avec Pierre LEJAMBLE (habitant), né vers 1651, décédé à l’automne 1711, ne sachant pas signer. Certificat de mariage le 26-06-1692 (Chambalon). Ménage établi à St-Jean, Î.O. 1 enfant.’’

Maintenant, voyons ce qu’on y dit sur Élisabeth Cretel à la page 87:

‘’CRETEL, Élisabeth. Fille de feu Guillaume et de Jeanne GODEFROY, de la paroisse St-Maclou, ville et archevêché Rouen, en Normandie (Seine-Maritime). Née vers 1649. Arrivée en 1671, apportant des biens estimés à 300 livres et un don du roi de 50 livres. Inhumée le 27-05-1704 à Neuville. Ne savait pas signer.

Mariage : le 26-10-1671, à Québec, avec Nicolas LANGLOIS (habitant et tisserand), né vers 1641, inhumé le 13-10-1721, sachant signer. Certificat de mariage le 14-10-1671 (Becquet). Ménage établi à Neuville. 10 enfants.’’

Nous avons également une troisième Fille du Roy dans la famille. Chez les Blais – une de nos deux familles du côté des Boulanger, le nom de fille de ma grand-mère paternelle étant Juliette Blais. Vous ne retrouverez même pas le mot ‘’Blais’’ dans cette courte biographie. Une famille difficile à suivre au niveau des patronymes ou des noms de famille d’une génération à l’autre. Une situation qui n’est pas inhabituelle en généalogie. Ce sera également le cas lorsque nous éplucherons la situation des Paul du côté maternel.

Cette troisième et dernière Fille du Roy dans notre histoire se nomme Marie-Madeleine Philippe. On arrive à elle et à son couple comme premiers ancêtres de cette famille en Amérique en remontant la généalogie à partir de mes grands-parents – Omer Boulanger et Juliette Blais. Elle figure également dans le répertoire en page 189. Elle aura 7 enfants :

‘’PHILIPPE, Marie-Madeleine, Fille de Nicolas et de Marie CIRIER, de la paroisse St-Étienne-du-Mont, ville et archevêché Paris, en Île-de-France. Née vers 1651. Arrivée en 1668. Inhumée le 09-01-1724 à Lotbinière. Ne savait pas signer.

Mariage : le 17-10-1668, à Québec, avec Pierre TOUSIGNANT dit Lapointe (habitant), baptisé le 23-03-1641, décédé après le 30-10-1714, ne sachant pas signer. Certificat de mariage le 16-10-1668 (Duquet). Ménage établi à Lotbinière. 7 enfants.

On peut voir ici un sommaire de l’information relative à l’histoire de nos trois Filles du Roy que l’on retrouvera dans le chapitre 8 du livre.

Pour ceux que la chose intéresse particulièrement, voici la page couverture du livre d’Yves Landry intitulé Les Filles du Roi au XVIIe siècle qui inclut le répertoire biographique complet des Filles du Roy, toujours mis à jour selon ses nouvelles recherches, et publié aux éditions Bibliothèque québécoise. Même si la dernière édition date de 2013, elle a été depuis réimprimée et est disponible facilement dans les librairies. Le site web d’Yves Landry continue de mettre à jour son répertoire de Filles du Roy en fonction de nouvelles informations qui sont encore mises à jour plus de 350 ans plus tard.



À PROPOS DE CE SITE

Ce site est géré par Guy Boulanger. Il se veut un complément d’un livre à publier éventuellement qui racontera l’histoire de ma famille, à savoir la lignée familiale des Boulanger, celle des Langlois, celle des Paul et finalement celle des Blais.

Ce site ne parle généralement que d’ancêtres qui sont décédés depuis des générations. Les articles sont élaborés à partir d’informations qui relèvent du domaine public.

À venir très bientôt sur le site

  • Notre Élisabeth Cretel – Sa traversée de l’Atlantique
  • Vivement un mariage!
  • Elles se marièrent et eurent beaucoup d’enfants
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine – Joséphine Langlois
  • Élisabeth Cretel – Sa vie à Neuville
  • Album de photos – Qui se rappelle de l’École Hébert?
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine – Gédéon Langlois
  • Notre premier ancêtre Claude Lefebvre Boulanger

Accédez aux articles par thème:

INFOLETTRE

Inscrivez-vous pour recevoir automatiquement les nouveaux articles dès qu’ils sont publiés sur le site.