Une petite mise à jour à tous et à toutes.
J’ai débuté ce projet au début de l’an 2021, il y a donc plus de trois ans. L’objectif est de documenter l’histoire de nos familles en trois tomes. D’abord le côté maternel, l’histoire de la famille Langlois, ensuite celle des Paul et finalement dans un troisième tome, celle des familles Boulanger et Blais du côté paternel.
Après m’être un peu éparpillé à travers toutes ces familles, je me suis rendu compte de l’ampleur de l’exercice. Cet éparpillement donnait l’impression de commencer trop de chantiers sans vraiment compléter grand-chose de concret, c’est-à-dire un livre. C’est pourquoi, j’ai décidé l’été dernier de me concentrer sur le livre des Langlois qui était le plus avancé.
Juin 2024.
Bien que quelque 150 à 200 pages sont déjà écrites dans les Tomes 2 et 3, j’en suis maintenant à quelques pages seulement de compléter le livre des Langlois. Enfin! Trois chapitres à compléter d’ici la fin du mois de juin avant d’entreprendre un long processus de relectures et de corrections au cours des prochains mois. Avec comme objectif de publier autour de Noël.
Le résultat final ? Un bouquin d’environ 600 pages, sur 32 chapitres. Avec une trame narrative qui se lit un peu comme un roman mais avec des tonnes d’informations réelles, issues de milliers d’heures de recherches et de rédaction sur les 350 ans de l’histoire de notre famille Langlois en Amérique depuis le premier colon – Nicolas Langlois – arrivé vers 1665.
Un voyage qui devrait en intéresser plus d’un le moindrement intéressé à l’histoire de cette famille et surtout pour mieux comprendre d’où l’on vient.
De mon côté, chaque nouveau chapitre amenait la même crainte de la feuille blanche. Et si je ne trouvais pas grand chose à dire sur ces nouveaux personnages ? Et pourtant, au final, chaque chapitre contient son lot de découvertes uniques souvent surprenantes telles que l’un de nos ancêtres épousant une amérindienne et les grands-parents de Georges (père) étant enterrés dans l’église de Saint-Casimir, dans l’allée du milieu. Très souvent, j’étais le premier surpris avec des Wow! à répétition. Durant ces moments, j’ai souvent pensé à grand-papa Georges en me disant qu’il aurait probablement suivi de très près tout ce que je découvrais.
Gertrude et Georges nous ont quitté il y aura exactement 25 ans le mois prochain. Ce sera l’occasion pour toute la famille Langlois de se rencontrer alors que beaucoup d’entre nous ne se sont pas revus depuis ces jours un peu étranges de juillet 1999 où Georges est allé rapidement rejoindre Gertrude 11 jours à peine après son décès.
De mon côté, commencera donc une nouvelle étape pour les prochains mois. Soit les relectures et les corrections finales de cette petite brique de 600 pages pour s’assurer que tout se tient et aussi pour revérifier une autre fois les milliers d’informations qu’elle contient – le fact checking. J’aurai aussi la chance d’avoir l’aide de Monsieur Pierre Connolly, un collègue de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est, qui a l’expérience de la publication avec environ 200 bouquins à son actif. Le hasard fait que Pierre était professeur au Séminaire de Sherbrooke lors de mon passage au début des années 1970, il y a plus de cinquante ans!
Je compte aussi sur un petit groupe de trois personnes pour lire – comme un lecteur – la version zéro du livre pour corrections finales et ce, vers le milieu de l’automne. Ma mère qui a déjà lu toutes ces pages, souvent dans le désordre, voudra bien les relire, cette fois dans l’ordre. Un ami d’enfance qui est déjà passé par cette expérience a bien voulu accepter de jouer aussi ce rôle. La troisième personne déjà intéressée à cette étape, sera tante Suzanne, l’une des soeurs Langlois, fille de Gertrude et de Georges. Un merci à l’avance! Ce sera avec la version finale du livre en test ultime avant l’impression finale. Comme si vous lisiez le vrai livre… mais avant les autres. Si cette étape intéresse aussi une autre soeur Langlois, elle sera plus que bienvenue. Levez la main. Je sais que 600 pages ne leur feront pas peur.
Je ne me fais cependant pas d’illusions. Cette brique ne passionnera pas tout le monde dans la famille. En espérant que certains des plus résistants seront suffisamment curieux pour s’y plonger quand même et se laisser ensuite surprendre par un intérêt insoupçonné. Au final, l’important pour moi est surtout de documenter sur papier cette histoire et ce, pour la première fois.
Une autre étape en parallèle sera de faire connaître cette histoire dans certains cercles de sociétés d’histoire et de généalogie, surtout là où nos ancêtres sont passés. Par exemple, la revue Le Chemin du Roy de la Société d’histoire de Neuville a accepté de publier les deux chapitres liés à notre premier ancêtre Nicolas Langlois qui se déroulent à Neuville. Leur mise en pages est déjà commencée. C’est à cet endroit que la ferme familiale originale du 17e siècle de notre famille est située et qui appartient encore de nos jours aux Langlois de la 12e génération. Probablement une série de trois long articles au cours des prochains mois de 2024 et de 2025. La famille de Nicolas est l’une des familles fondatrices de Neuville.
Même chose du côté de Saint-Casimir, là où nos ancêtres Langlois ont participé à la fondation de Saint-Casimir vers 1840. Notre ancêtre Antoine Langlois s’y amène avec ses quatre fils, dont notre ancêtre en ligne directe Olivier. Ils venaient tous de Sainte-Anne-de-la-Pérade pour explorer ce tout nouveau territoire à la recherche de nouvelles terres. Notre famille Langlois est d’ailleurs l’une des 39 familles fondatrices comme le montre la photo mise en avant en haut de cet article avec ce monument inauguré en 2022 pendant que j’écrivais ce livre. Des membres de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir ont été d’une grande générosité de leur temps en acceptant de participer aux recherches en tentant de répondre à mes nombreuses questions et à jouer aux Columbo pour rendre encore plus touffu les chapitres liés au passage de notre famille à Saint-Casimir pendant quatre générations. La Société planifie de publier de larges extraits de ces chapitres dans leur revue Le Cageux pendant quelques numéros tout au cours de 2025 et probablement au-delà puisque la période Saint-Casimir couvre plus de 100 pages du livre. Je leur dois la valeur ajoutée de ces chapitres et ce sera une autre façon pour notre histoire d’avoir une plus grande visibilité tout en ayant une pertinence certaine pour leur histoire régionale. L’histoire de notre famille est en même temps l’histoire de ces communautés. Tout au long de mes recherches, j’ai tenté d’aller au-delà des noms et des dates de notre famille pour refléter du mieux possible l’environnement dans lequel nos ancêtres vivaient.
De plus, un premier long extrait a déjà été publié dans la revue L’Entraide généalogique de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est au cours de l’hiver dernier avec cet article de 6 pages intitulé Une histoire de sorcellerie. De plus, un chapitre découpé en 3 articles devrait y être publié tout au cours de 2025. Il y a également quelques pistes exploratoires avec L’Association des Langlois d’Amérique. Autre piste à explorer du côté de La Patrie où l’on célèbrera le 150e anniversaire en 2025.
Cependant, le plus important reste ce site web qui existe pour accompagner ce projet, il redeviendra donc actif au cours des prochains mois et ce, à compter de la semaine prochaine. Un article par semaine. Le premier objectif sera d’offrir des extraits avant la sortie du livre, question de donner un avant-goût aux plus intéressés. En même temps, pour les moins intéressés, ce sera une autre option, en petites doses de quelques pages à la fois, pour lire la même histoire, surtout pour ceux et celles qui pourraient être intimidés par un livre de 600 pages qu’ils ne liront probablement jamais.
Ceci est un peu le menu des prochains mois.
Je compte sur vous pour faire connaître davantage ce site web dans votre entourage. Comme vous le savez maintenant, en vous abonnant sur la page d’accueil, les abonnés reçoivent automatiquement l’intégralité de chaque article dès sa publication sur le site.
Bon été à tous!
Guy



Laisser un commentaire