Croyez-le ou non, il y a déjà trois ans ces jours-ci, en mars 2021 et au milieu de la pandémie et au début de ma retraite, je commençais les recherches généalogiques de nos familles Boulanger-Langlois-Paul-Blais ayant en tête la rédaction et le publication des résultats en trois volumes : un sur les Langlois du côté de ma mère, un deuxième sur les Boulanger et les Blais du côté de mon père, et finalement un dernier livre sur les Paul du côté de ma mère.
J’avais annoncé ici une longue pause en septembre dernier en naviguant du mieux possible à travers d’autres priorités. Devant ce silence prolongé depuis, des voix viennent régulièrement jusqu’à moi se demandant si j’ai complètement abandonné ce projet… ou si un jour on peut espérer des résultats…
On peut d’ailleurs relire cet article ‘Pause’ pour vous rafraîchir la mémoire ou pour le bénéfice de ceux et celles qui l’auraient manqué.
J’avais moi-même presqu’oublié l’existence de ce site Web, qui avait quand même produit 27 articles au cours d’une période d’environ 6 mois en 2023, jusqu’au moment où ces derniers jours j’ai reçu la facture du renouvellement de la license du site pour une autre année. Retour à la réalité…
J’utilise donc le prétexte de cette date anniversaire pour faire le point.
Mise à jour
J’ai effectivement fermé boutique temporairement avec ces recherches généalogiques familiales depuis la fin de l’été 2023 avec l’intention de m’y remettre dès que possible, une fois stabilisées mes tâches à la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est qui devenaient trop lourdes suite au décès de Monsieur Denis Beaulieu en juin dernier, avec qui je formais équipe dans toutes ces activités. Sans entrer dans les détails, j’ai donc dû abandonner certaines tâches à défaut d’obtenir de l’aide.
Je n’ai gardé que la tâche de responsable de ce nouveau site Web L’entraide numérique qui fonctionne depuis la mi-août et qui compte déjà une bonne base de près de 150 abonnés.
L’intention était de me remettre à la tâche pour compléter ce que j’avais commencé – c.à.d. les livres sur nos familles – même si depuis le début il s’agissait d’un projet de retraite à long-terme. On n’imagine probablement pas le niveau de travail qui consiste à fouiller quatre familles différentes… et chacune sur presque quatre siècles.
Après trois ans, le travail est donc largement complété chez la famille Langlois. Et seulement amorcé pour les trois autres familles. Au total, il y a environ 500 pages qui sont plus ou moins terminées. Répartis sur trois livres, cela ne donne que des parties de livres, qui ne peuvent intéresser que moi-même… et uniquement quand je veux savoir où j’en suis rendu après des semaines d’inactivité.
Mon éparpillement est en partie dû au fait que je suis flexible à m’éparpiller lorsque se présente certaines personnes de la famille qui peuvent m’aider dans certains pans de mes recherches de par leurs connaissances spécifiques, au point de m’éparpiller même à travers les siècles. Par exemple, l’histoire des Langlois est complète sauf le milieu, au 18e et 19e siècle de la 4e à la 7e génération. Connaissant les grandes lignes de toute l’histoire, travailler dans le désordre ne me dérange pas mais cela n’aide pas à donner une impression d’avoir complété quelque chose de parfaitement présentable.
Le livre sur les Langlois est donc ma seule priorité pour 2024 puisque j’en suis presqu’à la fin. Je m’y suis remis sérieusement au début février. Mon objectif est de terminer la recherche et la rédaction de ce livre d’ici la fin de l’été. Il ne me reste que quatre chapitres après celui que je terminerai dans quelques jours. La table des matières est maintenant définitive et comprend une trentaine de chapitres. Environ 500 pages au total dont il ne reste qu’environ 80 pages à rechercher et à écrire. Suivront ensuite les relectures (nombreuses probablement) pour finaliser le contenu et penser ensuite à la publication. Mon objectif est de publier fin 2024 ou début 2025.

On s’amuse à penser publication…
Quand au contenu du livre des Boulanger-Blais et celui des Paul, quelques chapitres de chacun sont complétés pour environ une cinquantaine de pages dans chacun des cas mais je me concentrerai au cours des prochains mois à finaliser le livre des Langlois.
De façon plus concrète sur l’histoire des Langlois, j’en suis à finaliser le chapitre de la 3e génération – celle de Jean-Baptiste Langlois et de Marie-Jeanne Cuillerier dans la région de Cap-Santé et de Sainte-Anne-de-la-Pérade dans la première moitié du 18e siècle au moment où la France abandonnera la Nouvelle-France et que le régime anglais commencera.
Chaque chapitre amène ses découvertes inattendues. On apprendra dans celui-ci que Marie-Jeanne Cuillerier était une fille… née hors-mariage… avec une mère amérindienne. Donc, du sang indien dans la famille. Sans compter que cette génération verra trois filles Cuillerier qui marieront trois frères Langlois de la même famille.
L’Entraide numérique, si cela vous intéresse..
Entre-temps, je suis toujours responsable du site L’Entraide numérique de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est qui publie trois fois par semaine (les lundis, mercredis et vendredis). Plus d’une centaine d’articles ont d’ailleurs déjà été publiés depuis la mi-août.
Si l’histoire des Cantons-de-l’Est en particulier vous intéresse, ce site est un bon endroit pour en apprendre davantage avec nos collaborateurs (trices) qui y écrivent régulièrement. J’écris plusieurs de ces articles également. Vous êtes les bienvenus à visiter le site de façon régulière ou comme abonné pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte courriel et ce, dès leur publication. Un peu comme vous l’avez fait pour ce site familial l’année dernière. Vous n’avez qu’à cliquer l’icone de l’abonnement à l’infolettre en bas à droite sur la page d’accueil.
Merci
Merci également à tous ceux et celles qui démontrent toujours un intérêt pour ce projet et surtout à ceux et celles qui acceptent de relire et de commenter certains chapitres à mesure qu’ils sont complétés, question aussi de voir le progrès. On se sent moins seul… dans les méandres de notre histoire familiale.
Je recommencerai probablement à publier certains extraits sur ce site au cours des prochains mois.



Laisser un commentaire