L'histoire des Boulanger et des Langlois

En passant par les Paul et les Blais. De la Nouvelle-France à aujourd'hui.


Pause…

Il y a déjà un mois que je n’ai rien écrit sur ce site. Certains peuvent commencer à se demander ce qui arrive ou finiront par se poser la question.

Tout va bien. Mais voici quand même l’explication.

Je ferai une pause au cours des prochains mois. Et sur le livre et sur ce site bien que j’étais sur un excellent air d’aller très productif depuis quelques mois. Au cours des 30 derniers mois, j’ai écrit dans une forme plus ou moins finale environ 600 pages reparties entre l’histoire des Langlois, celle des Paul et aussi un peu sur celle des Boulanger. J’en suis même à 2 chapitres près de compléter le premier livre, celui sur les Langlois. Une fois complété, on parle quand même de 1,200 à 1,500 pages réparties sur trois livres. Donc, encore loin de la fin. Mais on a toute la vie (de retraité).

La Société de généalogie des Cantons-de-l’Est

En sortant de la pandémie, je désirais m’impliquer dans une organisation régionale à titre de bénévole. Le choix de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est s’est imposé de par mon activité principale depuis les débuts de ma retraite et après avoir suivi quelques cours de formation à leurs locaux au cours de l’hiver. Les événements se sont précipités très rapidement à partir du mois d’avril. Trop rapidement même. Nommé au conseil d’administration comme administrateur en avril, il y a eu rapidement une opportunité de devenir responsable du secteur des publications. Ma tasse de thé, moi qui n’avais comme objectif que d’aller y écrire un article de temps en temps dans leur revue… juste pour aider. La personne responsable de ce secteur désirait se retirer et offrait une période de transition d’un an pour s’acclimater tranquillement aux activités du secteur… qui comprennent des publications papier, une infolettre aux membres deux fois par mois et un magazine d’articles de recherches des membres qui est publié trois fois par année. Comme si ce n’était pas assez, j’ai suggéré que le temps était venu pour l’organisation de publier sur le Web. Bonne idée ! Et pourquoi pas avec un article par jour. Un chausson avec ça ? 😉

Mais tout va bien. Quelques semaines plus tard, la personne que je devais remplacer dans un an… décède subitement. Choc! Vous devinez la suite. Je devais devenir expert du jour au lendemain… et bonne chance.

À lire cet article dans le quotidien La Tribune suite à son décès.

Mais tout va bien. Les choses se mettent en place graduellement. L’été étant plus tranquille, le moment était idéal pour s’acclimater sans trop de pression. Le temps de se rappeler également que je suis quand même un retraité qui ne stresse plus…

Trois mois plus tard, le dernier numéro de la revue sort la semaine prochaine et le site Web est maintenant en ligne. Depuis 5 semaines. Un article chaque matin avant 9am. J’en écrit quand même plusieurs… pour l’instant du moins le temps de construire quelque chose. Déjà une trentaine d’articles sont déjà publiés. Le site a reçu un bon accueil… plus rapide que prévu d’ailleurs même si lancé en plein été. Déjà près de 1,000 visiteurs uniques, dont environ 150 sont devenus abonnés et quelque 7,000 pages vues.

Conclusion prévisible

Je n’avais donc plus la capacité de me concentrer en même temps sur le livre. Déjà près de 300 pages écrites en 2023. J’étais dû pour une petite pause de toute façon. On reprendra plus tard quand les choses se seront stabilisées.

Ce site ici sera donc calme au cours des prochains mois.

Cependant, pour rester en contact, vous êtes plus que bienvenus à vous joindre aux abonnés de ce nouveau site qui se nomme L’Entraide numérique ou à tout le moins à le visiter fréquemment. Il traite de généalogie bien sûr, mais surtout d’histoire et de patrimoine, avec un focus sur la région des Cantons-de-l’Est. Vous serez familiers déjà avec le design puisque l’on voulait un look sobre… comme le mien.

Vous trouverez la petite boîte pour vous abonner à l’infolettre à deux endroits sur la page d’accueil. Comme sur ce site ici, vous recevrez ainsi l’intégralité de chaque article par courriel dès sa publication sur le site.

En espérant vous y voir.

Ma maman corrige encore mes (quelques) fautes d’orthographe… 😉

En espérant que chacun se porte bien.

À plus tard.



2 réponses à « Pause… »

  1. Bonsoir Guy,

    Un courriel plein d’humour qui me fait bien sourire. Heureusement que tu as suivi quelques formations qui t’ont amené à offrir ta disponibilité à la Société. Nous aurions passé à côté de tes talents de raconteur. Je te le redis, si jamais tu écris un roman ou autre, je sera ta première fan.

    Merci de nous faire profiter de ta belle plume, c’est toujours un bonheur de te lire. Et merci également à ta Maman de corriger tes fautes d’ortographe. Tu ne dois pas en faire beaucoup. Si c’est seulement un petit chausson aux pommes qu’il te faut, je suis prête à le fournir haha!

    Il faut que tu m’expliques – si tu étais en comptabilité, c’est que tu és excellent en mathématiques. Habituellement, c’est un ou l’autre talent. Je suis un peu « jalouse » puisque tu excelles également en français. Tu as dû avoir une bonne fée qui s’est penchée sur ton berceau.

    Bonne nuit ou plutôt bonne fin de semaine,

    Rachel

    J’aime

  2. […] peut d’ailleurs relire cet article ‘Pause’ pour vous rafraîchir la mémoire ou pour le bénéfice de ceux et celles qui l’auraient […]

    J’aime

Laisser un commentaire

À PROPOS DE CE SITE

Ce site est géré par Guy Boulanger. Il se veut un complément d’un livre à publier éventuellement qui racontera l’histoire de ma famille, à savoir la lignée familiale des Boulanger, celle des Langlois, celle des Paul et finalement celle des Blais.

Ce site ne parle généralement que d’ancêtres qui sont décédés depuis des générations. Les articles sont élaborés à partir d’informations qui relèvent du domaine public.

À venir très bientôt sur le site

  • Notre Élisabeth Cretel – Sa traversée de l’Atlantique
  • Vivement un mariage!
  • Elles se marièrent et eurent beaucoup d’enfants
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine – Joséphine Langlois
  • Élisabeth Cretel – Sa vie à Neuville
  • Album de photos – Qui se rappelle de l’École Hébert?
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine – Gédéon Langlois
  • Notre premier ancêtre Claude Lefebvre Boulanger

Accédez aux articles par thème:

INFOLETTRE

Inscrivez-vous pour recevoir automatiquement les nouveaux articles dès qu’ils sont publiés sur le site.