L'histoire des Boulanger et des Langlois

En passant par les Paul et les Blais. De la Nouvelle-France à aujourd'hui.


Les sept enfants de Georges Boulanger et de Délia Pratte – Emma Boulanger (II/III)

Deuxième partie et suite de l’article précédent sur les sept enfants de Georges Boulanger et de Délia Pratte à Ham-Nord. Ce sont mes arrière-arrière-grands-parents chez les Boulanger. Père et mère de Wellesse Boulanger, mon arrière-grand-père. Ils sont enterrés dans le cimetière des Saints-Anges de Ham-Nord. Elle, morte en 1910. Lui, mort en 1923.

Cette deuxième partie poursuit ma recherche sur leurs sept enfants. La recherche n’a pas été des plus simples puisque la très grande majorité d’entre eux, sauf peut-être uniquement mon arrière-grand-père Wellesse, se sont faits américains et ont essentiellement fait leur vie en Nouvelle-Angleterre. Cette deuxième partie nous parle d’Emma Boulanger, avant-dernière de cette famille. La prochaine et dernière partie qui suivra dans quelques jours couvrira le cadet, mon arrière-grand-père Wellesse Boulanger et sa famille immédiate.

Emma Boulanger

Emma Boulanger est l’avant-dernière de la famille. Elle est née le 30 janvier 1881 selon l’acte de baptême de la paroisse des Saints-Anges de Ham-Nord. Sa mère Délia a maintenant 39 ans.

Elle marie un certain Jean Côté en 1899, à l’âge de 18 ans à Ham-Nord. Lui, était né américain en avril 1878 dans l’État du Maine mais il s’établira dans la région de Richmond. C’est là qu’on le retrouve lors du recensement canadien de 1891 alors qu’il a 13 ans. Cette famille au sens large gardera des racines québécoises même si leurs racines américaines semblent plus importantes. Par exemple, le père de Jean – Damase Côté – né en 1837 à Saint-François-du-Lac est mort à Ham-Nord à l’âge de 65 ans au terme de sa vie en 1902. Même chose pour sa mère Rosalie Marier, morte à Ham-Nord également en février 1918 à l’âge de 74 ans.

Le couple aurait eu rien de moins que 14 enfants, tous nés au Canada sur une période de 17 ans, à partir de 1902 jusqu’en 1919. Cette dernière naissance en 1919 correspond à l’année de leur arrivée aux États-Unis dans le Maine, à Biddeford.

Acte de baptême d’Emma Boulanger à Ham-Nord en janvier 1881.

Acte de mariage dans les registres de la paroisse des Saints-Anges d’Ham-Nord entre Emma Boulanger et de Jean-Baptiste (dit Johnny) Côté, le 3 juillet 1899 alors qu’elle était mineure à 18 ans.

Prenons le temps d’énumérer les enfants du couple même si la liste est longue: Marie Anaise Eva (1902), Lucien (1902), Aurore (1903), Ernestine Laura (1904), Annette Marie Ange (1905), Edmond Adolphe (1906), Laurette Rose Anna (1908) et Marie Rose Élianne (1910). À ce moment de sa vie, sa mère Délia Pratte décède alors que la famille Boulanger-Côté est toujours à Ham-Nord. Suivent ensuite la naissance de Marie Jeanne (1912), de Gérard (1913), d’Adrienne (1914), d’Albert (1916), de Georgeann (1917) et finalement Anita Bertha (1919). Tous nés à Ham-Nord. Leur départ vers Biddeford suit quelque temps plus tard durant la même année 1919.

Même sur le site international Ancestry, on possède peu d’informations sur la très vaste majorité de ces enfants au-delà de leur naissance et baptême à Ham-Nord. Seulement trois des quatorze enfants ont une date de décès. L’aînée Marie Anaise Éva, morte à Saco, Maine en 1974, Aurore en 1929 comme on le verra dans quelques paragraphes, et finalement la cadette Anita Bertha, morte à Salem au New Hampshire en 1997.

Voici une photo retracée sur le site Ancestry et ajoutée au site par la famille d’Emma Boulanger. Je n’ai pu identifier l’homme à gauche (probablement son mari Jean Côté ou le beau-père d’Emma chez les Côté), mais il s’agirait d’Emma Boulanger au centre de la photo – qui semble partager des airs de famille avec la photo déjà décrite dans le premier volet de cet article en parlant de sa grande soeur Exilia.

La photo ci-bas est datée de février 1929. À droite, il s’agit d’Aurore (la 3e enfant du couple et fille d’Emma, née comme on vient de le voir en 1903), et sa propre fille Thérèse, née en 1928, alors âgée de 4 mois sur la photo. Toutes le deux devaient mourir dans les semaines suivantes: d’abord la petite Thérèse en avril 1929 à l’âge de 6 mois et ensuite sa mère Aurore le 18 juin 1929, à l’âge de 26 ans.

Jean va mourir à Biddeford, Maine en 1953 à l’âge de 75 ans et Emma suivra peu après en novembre 1955, à peine quelques années après le décès de son frère Wellesse, mon arrière-grand-père. Leur mariage aura duré 54 ans. On pourra voir à la toute fin de l’article la photo de leur pierre tombale.

Petit monde où les Paul et les Janelle rencontrent les Boulanger

Je voudrais terminer cet article avec une découverte accessoire mais quand même intéressante, voire surprenante, en examinant attentivement la vie d’Emma Boulanger.

Comme on l’a vu, Emma Boulanger avait marié Jean Côté. On le retrouve dans les bases de données généalogiques sous John-Johnny-Jean Côté et on comprendra rapidement pourquoi.

Alors, qui était ce Jean Côté ? Comme on l’a vu, il était le fils de Damase Côté et de Rosalie Marier, qui se sont mariés à Drummonville en 1862. Les Marier et Drummondville devraient sonner une cloche dans notre famille chez les Paul, comme je l’ai déjà documenté dans le livre à venir sur les familles Paul et Janelle.

Qui était Rosalie Marier ? Elle était effectivement la fille de Louis-Joseph Marier et d’Esther Pelletier. Et plus précisément, la soeur aînée de Hermine Marier, la grand-mère de ma grand-mère maternelle, Gertrude Paul. Esther Pelletier est donc mon arrière-arrière-arrière-grand-mère chez les Paul… qui se retrouve donc chez les Boulanger par alliances éloignées.

La même famille Marier de Drummondville dont je parlerai longuement dans mes récits sur la famille Paul.

Donc, voici la famille Paul qui rencontre la famille Boulanger, encore bien loin de La Patrie, et quelques décennies plus tôt. Surprenant quand même!

Pour les rares qui ont déjà lu – en avant-première – les chapitres de l’ascendance matrilinéaire ou utérine de ma grand-mère Gertrude, ils sont déjà familiers avec cette famille Marier et plus particulièrement avec Hermine Marier et sa mère Esther Pelletier. Ma mère et ses soeurs en ont d’ailleurs encore des souvenirs tangibles provenant de leur enfance.

Disons simplement que cette partie de la famille à ce moment précis de leur histoire – fin 19e siècle et début du 20e – était au centre de l’exil d’une partie des familles Marier et Janelle vers Biddeford, Maine. Chez ma mère et ses soeurs, leur tante Imelda Paul et leur oncle Jean-Baptiste – respectivement soeur et frère de grand-mère Gertrude – y sont d’ailleurs enterrés. Leurs familles respectives ne sont jamais revenus au Canada et elles sont devenues américaines durant la première moitié du 20e siècle.

Or, Emma Boulanger de Ham-Nord unira sa vie avec la famille Marier en mariant Jean Côté le 3 juillet 1899. Cela ne surprendra personne du côté maternel de nos familles d’apprendre aujourd’hui qu’Emma Boulanger, s’exilera avec son époux vers… Biddeford, Maine. Ils auraient eu 14 enfants – 10 filles et 4 garçons, tous nés au Québec. On les retrouve donc tous à Biddeford à partir de 1919. C’est aussi là qu’on retrouve la famille lors des recensements américains de 1920, de 1930, de 1940 ainsi que celui de 1950.

Emma Boulanger Côté, en février 1929 à Biddeford, Maine. Source: Ancestry.

Emma est morte en 1955 à l’âge de 74 ans alors que son mari John-Johnny-Jean l’avait déjà devancé en 1953, à l’âge de 75 ans.

J’ai pu retracer leur pierre tombale. Ils sont tous les deux enterrés dans le Cemetery Saint-Joseph de Biddeford, le même cimetière où repose l’oncle de ma mère et de mes tantes, Jean-Baptiste Paul, frère de ma grand-mère Gertrude Paul, qui a également passé une bonne partie de sa vie à Biddeford.

On notera sur la photo, l’erreur que les généalogistes ont déjà décelé sur la pierre tombale. Ses origines Boulanger sont devenues Bélanger. Il nous en faudra davantage pour nous égarer dans les dédales de l’histoire.

Pierre tombale d’Emma Boulanger et de son époux Jean (Johnny) Côté à Biddeford, Maine… et l’enfant Thérèse, morte à l’âge de 6 mois en 1929.

*****

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.



À PROPOS DE CE SITE

Ce site est géré par Guy Boulanger. Il se veut un complément d’un livre à publier éventuellement qui racontera l’histoire de ma famille, à savoir la lignée familiale des Boulanger, celle des Langlois, celle des Paul et finalement celle des Blais.

Ce site ne parle généralement que d’ancêtres qui sont décédés depuis des générations. Les articles sont élaborés à partir d’informations qui relèvent du domaine public.

À venir très bientôt sur le site

  • Notre Élisabeth Cretel – Sa traversée de l’Atlantique
  • Vivement un mariage!
  • Elles se marièrent et eurent beaucoup d’enfants
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine – Joséphine Langlois
  • Élisabeth Cretel – Sa vie à Neuville
  • Album de photos – Qui se rappelle de l’École Hébert?
  • Les enfants oubliés de Georges et Joséphine – Gédéon Langlois
  • Notre premier ancêtre Claude Lefebvre Boulanger

Accédez aux articles par thème:

INFOLETTRE

Inscrivez-vous pour recevoir automatiquement les nouveaux articles dès qu’ils sont publiés sur le site.