Voici un aperçu des articles à venir sur le site au cours des prochaines semaines.
12 mars – Neuville – La terre de nos premiers ancêtres Langlois
Cet article a été publié dimanche. À lire si vous l’avez manqué. La généalogie et l’histoire, ce n’est pas juste poussiéreux. C’est même tangible et encore vivant aujourd’hui. La terre d’origine de notre premier ancêtre en Amérique chez les Langlois est encore entre les mains de la famille à Neuville après 12 générations, le berceau de notre famille Langlois.
16 mars – À venir sur le site
Une fois tous les deux mois environ, je vous ferai part des articles qui sont en préparation – sur papier ou encore dans mon cerveau – pour les quelques semaines à venir. Une première liste est publiée aujourd’hui pour couvrir les mois de mars et d’avril.
Les Filles du Roy, c’est quoi ?
Dans nos quatre familles d’origine, nous avons trois Filles du Roy. Elisabeth Cretel chez les Langlois, Marie Arcular chez les Boulanger et Marie-Madeleine Philippe chez les Blais. Que furent ces filles, d’où venaient-elles et quel fut leur rôle au début de la Nouvelle-France ?
Le livre à venir en 40 chapitres
Presque toutes les semaines depuis deux ans, je modifie la table des matières du livre à venir en fonction des informations qui continuent de s’accumuler au fil des recherches. Pour vous donner une bonne idée du contenu du livre, cette version est probablement la plus définitive… comme toutes les autres avant d’ailleurs. Haha! Environ 40 chapitres. Cet outil est en même temps mon plan de travail pour planifier ce qui reste à faire. Donc, horizon fin de l’année prochaine – 2024 – pour la publication.
Nos 3 Filles du Roy dans la famille
Maintenant que vous savez ce qu’est une Fille du Roy après un premier article – plus haut, sachez qu’il y en a eu environ 760 au total entre 1663 et 1673, envoyées par le Roi Louis XIV. Trois d’entre elles nous »appartiennent » dans nos quatre familles. Qui sont-elles ?
Mes outils de travail – Les sites généralistes
Depuis que j’ai commencé à écrire ce livre, certains dans la famille me demandent lorsqu’ils voient tous les détails de dates et de noms dans les chapitres qu’ils peuvent lire pour commentaires : ‘Y ousse’ que je prends toutes ces informations ?’ Tout est généralement quelque part sur Internet. Ces informations ne tombent cependant pas du ciel. Il faut savoir chercher et utiliser les bons outils. Il suffit de savoir où et d’être souvent prêt à payer pour avoir accès au contenu, à travers des abonnements. Ce n’est même pas un secret si vous voulez vraiment tout savoir. Un tour d’horizon des principaux outils que j’utilise au quotidien.
Fille du Roy ou Fille à marier ?
Notre première pionnière chez nos ancêtres Paul était Marie Métayer, Fille à Marier. C’est sa fille Jeanne Baillargeon qui a marié notre premier ancêtre chez les Paul – Paul Hus à Sorel. Qu’est-ce qu’une Fille à Marier ? Qu’est-ce qui les différencient des Filles du Roy dans l’histoire de la jeune colonie vers 1650 ?
Mes outils de travail 2 – Les sites plus spécialisés
Deuxième partie de l’article de la semaine dernière consacré aux sites que j’utilise en généalogie pour m’assister à la rédaction du livre. On parle de sites encore plus spécialisés. Des sites à niche.
Pourquoi avoir dénigré les Filles du Roy ? Le mérite-t-elles ?
Si vous avez déjà entendu parler des Filles du Roy par le passé, ce n’était probablement pas en termes positifs. Méritaient-elles ce que l’on dit à leur sujet même après trois siècles ? Un survol de ce qu’on en disait à l’époque et ce, des deux côtés de l’Atlantique. J’ai beaucoup appris en effectuant mes recherches sur le sujet pour la rédaction des deux chapitres sur ces Filles du Roy qui ont eu un impact important lors de la fondation de beaucoup de familles québécoises. Un portrait beaucoup plus balancé que ce que certains d’entre vous ont probablement entendu à travers les années. Il ne faut pas écouter ceux qui ne savent pas.
La population en Nouvelle-France
Se peut-il qu’au début de la colonie tout le monde se connaissait ? Probablement pas surtout à cause des contraintes de transport. Le fleuve Saint-Laurent était la seule autoroute du coin. Par contre, il y a aujourd’hui probablement plus d’habitants à Coaticook que de colons français dans toute la Nouvelle-France au début de la colonie.
Les familles souches chez les Langlois – celle de Noël Langlois
Environ 80% de tous les Langlois d’Amérique descendent de Noël Langlois. Par contre, ce n’est pas notre cas puisque notre famille descend de Nicolas Langlois. Noël Langlois est arrivé en Nouvelle-France environ 30 ans avant Nicolas Langlois. Noël Langlois a pris la direction de Beauport. Nicolas Langlois a pris la direction de Neuville. L’histoire ne dit pas s’ils se sont déjà rencontrés. Un profil de cet ancêtre Noël Langlois qui n’est pas vraiment le nôtre.
Élisabeth Cretel – Sa traversée de l’Atlantique
Saviez-vous qu’il existe un site pour suivre la traversée de tous les Français qui sont venus en Nouvelle-France pour y commencer leur nouvelle vie ? Et oui ! On peut donc vous raconter comment notre Élisabeth Cretel, future épouse de Nicolas Langlois, est arrivée ici… en 1671.
Ces sociétés qui protègent notre passé
Quand j’ai commencé mes recherches pour ce livre, j’ai appris rapidement à connaître un monde dont on entend rarement parler et qui dépendent souvent de bénévoles pour les faire fonctionner. Il s’agit du réseau des Sociétés de généalogie et celui des Sociétés d’histoire. Avec mes recherches qui me mènent d’une région à l’autre au fil du parcours de nos ancêtres, je suis devenu membre de plusieurs de ces Sociétés et elles sont clés pour creuser plus facilement notre passé.
Élisabeth Cretel – Sa vie à Neuville
Deuxième article sur Élisabeth Cretel, la première de nos Filles du Roy à avoir créer nos familles. Une fois s’être rendue à bon port – c’est le cas de le dire dans le port de Québec, Élisabeth prend rapidement la route de Neuville, tout près de Québec, où vous vous en doutez déjà, elle rencontrera notre premier ancêtre Nicolas Langlois et se marièrent (très) rapidement pour avoir de (très) nombreux enfants.
Et après ?
J’espère que vous trouverez ce menu intéressant et diversifié et qu’il vous incitera à revenir sur le site de façon régulière.
Le rythme ralentira probablement un peu après ces deux ou trois premiers mois. On verra. Comme tout nouveau site qui commence, il faut créer du contenu dans les premières semaines. Sinon, y a rien à voir et le lecteur potentiel ne reviendra pas s’il détermine du premier coup d’oeil que le site est trop statique pour mériter d’autres visites dans le futur. On pense d’ailleurs tous comme ça en visitant un site web. Non ? ‘Rule #1′ dans le web.
Ne vous inquiétez pas si vous pensez que je suis en train de vous livrer tout le livre avant même de le publier. On n’aura probablement pas le temps d’en couvrir 10%.


